Au début du mois de février 2004 je commence à avoir des maux de têtes presque tous les jours (du coté gauche toujours au même endroit), pendant deux semaine je prend du paracetamol (750 mg) qui calme la douleur. Après deux semaine de maux de tête quotidien, le paracetamol ne fait plus aucun effet sur mes migraines ; je change le paracetamol pour de la novalgine (noramidopyrine).

Les migraines au bout de la troisième semaine se font de plus fréquentes et plus beaucoup plus fortes; je décide d'aller voir un médecin géneraliste parceque mes maux de têtes sont anormales je suis en bonne santé, je n'ai jamais eu mal à la tête de ma vie.


Ma tête est passé au rayon x : radiographie normale, pas de sinusite de detecté. Le docteur m'envois faire verifier ma vue et me prescris le medicament pour les migraines CEFALIV (mesilate de diidroergotamine, dipirone sodique, cafeine); la première semaine ce médicaments me soulage : enfin je n'ai plus ma a la tête. Je vais voir un ophtalmologiste : pas de problémes mes lunettes son adapté a ma vue. Après environ une semaine le CEFALIV ne fait plus effet sur mes maux de têtes qui deviennent de plus en plus forte et insupportables; je me retiens a certains moment de na pas pleure tellement j'ai mal. Je commence à être trés fatiqué, à avoir des vertiges.

Je rencontre de nouveau mon médecin généraliste qui me fait fait passer em urgence um scanner et une prise de sang. La prise de sang s'avere normal, et j'affronte la froideur et l'inhospitalité de l'hopital; on me donne les resultats en main propre du scanner sans que quelqu'un vienne me parler. J' ouvre l'enveloppe et lis le resultat suivant : kyste arachnoide de 5cm x 4cm situé sur la partie frontale gauche. Je ne sais pas ce que c'est, je suis un peu inquiet. Le medécin de planton regarde mes examens, et ne sais pas grand chose; il me dit juste que ce kyste arachnoide est rare et qu'il faut le drainer et m'invite vivement a rencontrer un neurologiste.

En plus de mes migraines qui sont de plus en plus fortes, je suis trés fatigue, j'ai des vertiges, sensation d'engourdissement du cotê gauche de ma tête, sifflement persistant dans ma tête, difficultées de concentration, sensation que ma tête va implodir. Ces symptomes sont presques permanent, 24h/24, je me reveille avec des migraines et m'endore avec; j'ai des
difficulté pour m'endormir. Ma vie devient un enfer, je ne peux presque plus rien faire : si je marche un peu cela me donnent d'atroces migraines, je ne peux pas conduire ni travailler, je suis tout le temps fatiguer et passe le temps a m'allonger seule chose que je puisse faire qui calme mes douleurs.

C'est vraiment trés difficile parceque je suis une personne active, je fait du sport tout les jours et desormais je suis cloitré a la maison. Je rencontre deux neurologistes et je leurs racontent tout ce que je ressens, ils ne m'écoutent même pas, et ne répondent pas a mes questions ; ils me disent que ce kyste n'est pas un probléme que cela ne s'opère pas et qui ne peux pas se developer et que cela allait se passer avec des medicaments (NARAMIG 2,5mg chloridrate de naratriptane : aucun effet sur mes maux de tête). Ils ne m'ont pas convaincu puisque leurs arguments étaient tout a fait différent du résultat des recherches que j'avais fait. Ces recherches disent que le kyste peut se develloper et si il est asymptomique et cré beaucoup de problémes il vaut mieux opèrer.

Un ami m'indique un autre neurologiste M. Suzuki qui serait le meilleur de Brasilia, je le rencontre et cette fois-ci il m'écoute et me dit que vraiment on sait peu de chose sur cette maladie, répond à mes question et me dit que si avec la medications mes maux de têtes et autres symptomes ne disparaissent il va falloir penser a operer. Le medécin me prescris du TYLEX (paracetamol 750 mg, phosphate de codeine 30 mg) et UNI PROPRALOL (cloridrate de propranolol) ; les migraines sont moins forte mais sont toujours et les autres symptomes (fatigue, vertige ..) ne disparaissent pas.

Je suis toujours mal, je n'en peux plus, je suis un vrai zombi. Je n'avais j amais eu de problémes de santé avant. Le docteur Suzuki m'envois faire un examen de resonance magnétique (IRM). J'obtiens les résultats de l'examen : kyste arachnoide de 7cm x 4cm expansif qui devie le lobe temporal gauche.

Ce resultat contredit tout les neurologue que j'ai vu, il m'on dit que le kyste n'etait pas expansif et qu'il n'y avait pas de derivation du cerveau. Je retourne voir le Docteur Suzuki avec l'examen d'IRM, il me dit que mon kyste a une taille assez conséquente. Il me prescrit un nouveau médicament : DEPAKOTE (divalproate de sodium) cela fait 5 jours que je prends ce médicament et rien ne s'ameliore sauf les migraines un peu moins forte mais je me sens toujours très mal. Docteur Suzuki me dit que c'est le dernier médicament qu'il essaye, il veut essayer le maximum de médicament, ok mais moi je ne vis plus, je souffre !!!! Rien ne fonctionne tout à fait (CEFALIV, NARAMIG, UNIPROPRALOL, TYLEX, DEPAKOTE), donc après le DEPAKOT le docteur Suzuki me conseille l'operation : fenestration.

Je suis impatient d'en venir a bout, puisque aucun médicament ne fonctionne je veux tenter l'operation pour vivre normalement, être delivrer de la douleur !!! Nous somme le jeudi 11 mars 2004 et j'ai rendez vous demain (12 /03/04) pour marquer l'operation.

Ici au Brésil, c'est impensable de se faire operer dans un hopital public, les risques y sont trop grand vu le délabrement et la précarité du systéme de santé public, et l'operation ne serait pas avant plusieurs mois !!!! Les gens qui le peuvent souscrivent a une assurance santé, une espéce de mutuelle, mais un bon medecin qui accepte cette assurance n'a pas de place avant un mois !! Je veux être opérer le plus tôt possible !!! Je n'ai pas le choix je dois debourser presque 1000 euros,le prix que demande le docteur Suzuki ; heureusement que j'ai des economies.

Pour conclure, il est évident que les medecins savent peu de choses sur cette maladie, certains d'entre eux sont très orgueilleux, et ne prenne meme pas le soin de m'écouter, comme si je leurs mentais et exagerer les faits.

Vous êtes certains que vous n'avez pas de stress ??? M'on t'il demandé !!!!

Au brésil si tu n'a pas d'argent et as des problèmes non négligeable de santé, et bien il ne te reste plus qu'a braquer une banque ou faire la manche.

amicalement
Stéphane